5 conseils pour progresser dans sa pratique du hatha yoga

5 conseils pour progresser dans sa pratique du hatha yoga

Le hatha yoga est sans doute la forme de yoga la plus connue en occident. Elle embrasse tous les principes de la discipline : asanas, respiration, spiritualité et méditation. Cette pratique très complète permet de partir de la posture ou « asana », pour libérer le mental et apaiser à la fois le corps et l’esprit.


Mais ne vous y trompez pas ! Hatha en sanskrit signifie vigueur, force et persévérance. Le travail sur les articulations et les muscles est profond. Chaque position, pratiquée avec bienveillance pour notre corps et en pleine conscience, nous porte vers plus de souplesse et de lâcher-prise.

Alors, comment améliorer sa pratique de yogi pour se reconnecter à son corps, recharger ses batteries et évacuer le stress ?

Voici cinq conseils pour progresser en hatha yoga et en ressentir tous les bienfaits, durablement.

1. Pratiquer régulièrement pour mieux apprécier ses progrès

Le yoga est un sport autant qu’une philosophie, ou un art de vivre. Pour en ressentir tous les bienfaits, il doit se pratiquer assidûment et dans le temps. Il prend alors sa place dans notre quotidien.


Mais pas question de brûler les étapes. Si vous débutez, ne vous fixez pas des objectifs intenables sur la durée. Allez-y doucement, mais sûrement.

S’astreindre à un ou deux cours en groupe par semaine est un bon début. C’est la régularité qui vous fera prendre confiance en votre corps, et vous donnera l’envie et l’énergie d’explorer plus avant les postures. Vous pourrez alors ressentir vos progrès, à la fois en termes de souplesse, de mouvement, et d’apaisement du mental.


Vous pouvez aussi pratiquer certaines asanas au quotidien, le matin au réveil ou le soir au coucher. Même si ce n’est que pour quelques minutes ! Ces répétitions inscrivent subtilement cette nouvelle habitude dans votre corps et votre esprit. Chacune, si brève soit-elle, contribue à l’amélioration de votre pratique.

2. Apprendre ou réapprendre à respirer avec le hatha yoga

Dans tous les sports, la maîtrise de la respiration est primordiale. Rythme, cadence, fréquence… Elle permet d’améliorer son endurance, de maîtriser sa force, de récupérer après l’effort.

En yoga, on parle de pranayama, ou discipline du souffle. Ce mot sanskrit signifie « contrôle de l’énergie vitale ». Contrôler sa respiration, c’est canaliser, renforcer et distribuer notre énergie pour activer notre métabolisme.

En hatha yoga, la respiration agit en symbiose avec la posture. Cet alignement du corps et de l’énergie du souffle permet d’aller plus loin dans l’étirement sans douleur et d’agir sur le mental.

« Inspire, expire… » votre professeur de yoga vous guide par sa voix.

Essayer d’entrer dans ce rythme, progressivement, permet de dépasser des paliers (physiques ou psychologiques), et d’avancer dans sa pratique.

Pour vous entraîner en dehors des cours, offrez-vous une à deux minutes, trois fois par jour, pour respirer « consciemment », en vous concentrant simplement sur votre souffle naturel. Puis, petit à petit, essayez des exercices simples de pranayama, pour vous oxygéner, vous détendre, préparer votre corps et votre mental pour votre prochain cours !

Canaliser son attention

Souvenez-vous de vos années collège… il était plus facile de réviser ses cours lorsqu’on avait bien écouté en classe. Parce que notre cerveau était alors disponible (et disposé) à recevoir l’information.

Lorsque notre esprit est présent, notre mental et nos sens sont plus réceptifs.


Pour s’améliorer en hatha yoga, c’est le même principe.

Que vous pratiquiez en cours, ou chez vous, je vous encourage à faire de chaque séance un moment spécial. C’est un temps que vous prenez pour vous. Pour mieux vous connaitre, pour soulager votre corps, certains maux physiques, ou votre mental.

Prenez conscience de l’instant où vous démarrez votre pratique, pour mobiliser votre concentration, et maximiser les effets de votre séance.

pratiquer le hatha yoga en pleine conscience

Se reconnecter à ses sensations

Nous sommes toutes et tous très sollicités : pollution visuelle, volume sonore, impératifs, logistique quotidienne… C’est normal de sentir son esprit retourner au tumulte du quotidien pendant un cours de yoga.


Dirigez alors votre attention sur une sensation particulière : le contact avec le sol, un muscle qui tire un peu (corrigez votre posture !), les sensations dans votre abdomen…


Comme nous l’avons vu, en hatha yoga, votre corps sert de guide, ou de canal pour apaiser l’esprit. Et en retour, une fois recentré, votre esprit permet à votre corps de mieux travailler l’effort ou l’assouplissement.
S’entraîner à être présent, à vivre consciemment une posture ou un exercice de respiration permet d’approfondir chaque exercice et de faire des progrès rapidement.

pratiquer le hatha yoga

4. Progresser en hatha yoga : comprendre les postures et leurs objectifs

Le yoga, même pratiqué en groupe, est une activité très personnelle, presque introspective.
L’activité physique du hatha yoga permet une reconnexion au mental. Le moment est centré sur soi, en dehors de toute performance au sein d’un groupe.

Ici, pas de comparaison avec les autres. Vous êtes « vous », sur votre tapis, avec tout ce que votre corps vous offre de possibilités, et toute la compassion que vous pouvez lui apporter. L’asana est personnelle, en somme. Elle n’appelle aucun jugement, aucune performance, aucun classement.


La réalisation d’une posture n’est donc pas forcément une fin en soi, une quête de perfection. En hatha yoga, le corps est un véhicule qui permet d’avancer. Peu importe la technologie : c’est le bout de chemin parcouru qui compte.
Une posture yogique est donc « ce vers quoi l’on tend », un guide, et non un objectif figé.


C’est pourquoi tout le monde peut pratiquer le yoga !

Pas besoin de s’asseoir en tailleur si l’on a mal aux genoux. Pas la peine de forcer. Et je vous assure que la posture de la pince est puissante, même si vous n’attrapez pas vos doigts de pieds !

Les asanas sont faites pour être ajustées aux capacités et aux moments de vie de chacun ou chacune. C’est le mouvement, puis la tenue de la posture (qui doit de fait être confortable dans la durée), qui permet de délier le corps, et par là même, l’esprit.

5. Se faire confiance et apprécier chaque progrès

Pour terminer sur un conseil peut-être moins pragmatique, et néanmoins fondamental : vos progrès en yoga passent aussi par vos propres encouragements.

Notre corps et notre esprit sont vivants, mouvants, et très réactifs. Une mauvaise nuit, un temps humide ou même le repas de la veille peuvent avoir une influence sur nos habiletés du jour. Soyez indulgent avec vous-même !


Dans la pratique classique d’un sport, on mesure les progrès de façon linéaire. On se félicite de dépasser un temps, un nombre de squats… et on espère réaliser a minima le même score à l’entraînement suivant.

En yoga, c’est la pratique elle-même qui fait foi de notre persévérance et de notre engagement. La progression n’est pas linéaire. Elle prend parfois des chemins de traverse.

Une posture tenue moins longtemps qu’au cours précédent, ou adaptée avec plus d’accessoires de soutien, participe pleinement à nos progrès, même si on ne les perçoit pas consciemment ce jour-là.

Cette approche bienveillante est primordiale dans votre avancement. Se féliciter pour chaque cours, avoir de la gratitude pour chaque moment où l’on a pratiqué en pleine conscience est vecteur de persévérance, de régularité, et donc de progression !

Vous l’aurez compris, la notion de progrès en yoga est très spécifique et bien loin des diktats des salles de sports !
Pratiqué régulièrement
, en pleine conscience et sans objectif de performance, le hatha yoga apporte souplesse du corps et détente de l’esprit.
Votre progression se mesurera à votre état de bien-être général, à votre reconnexion à votre corps, et à votre capacité à lâcher-prise plus souvent.
En dehors de la pratique d’exercices de respiration ou de l’utilisation d’accessoires pour faciliter la tenue des postures, c’est aussi votre regard positif sur votre pratique qui vous permettra de progresser en hatha yoga.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse découvrir le programme des cours de yoga, ou me contacter directement par téléphone au 06 71 35 50 64.

Mes partenaires