Yoga postnatal : reprendre une activité en douceur après l'accouchement

Yoga postnatal : reprendre une activité en douceur après l'accouchement

Comment prendre soin de soi après l’accouchement ? Vous avez entendu et lu tant de choses sur ce qu’il faut faire ou non : ne rien faire directement après, attendre les rééducations du périnée et des abdominaux, vous reposer, penser à votre bébé… Bien sûr, mais que vous faut-il à vous ? Après cette longue aventure qu’est la grossesse, il vous tarde de retrouver et maintenir votre forme physique et mentale. Vous avez certainement envie d’un moment pour vous ou en communion avec votre bébé, d’un instant de détente, d’échanges autour de la maternité et des évolutions de votre corps. L’activité idéale pour cette période si délicate est le yoga ! Oui, mais lequel ? Pour quels bienfaits ? Vers qui se tourner ? Comment les cours se passent-ils ? Découvrez dès maintenant comment le yoga postnatal peut répondre à vos besoins.


La nécessité de pratiquer une activité physique et sportive après l’accouchement

Pendant neuf mois, votre corps s’est modifié pour accueillir votre bébé : prise de poids, mouvements moins aisés, répercussions psychologiques, dépenses énergétiques augmentées. Après l’accouchement, votre corps ressent encore les effets de la grossesse, dont certains ne peuvent pas disparaître sans accompagnement. C’est pourquoi le ministère chargé des Sports encourage l’activité physique, car elle « présente de nombreux bénéfices :

  • Elle aide à se réapproprier ce corps, modifié par neuf mois de grossesse.

  • Elle renforce la ceinture musculaire abdominale.

  • Elle réduit le risque d’incontinence urinaire chez une femme initialement continente.

  • Elle contribue (un peu) à la perte de poids.

  • Elle améliore la qualité du sommeil.

  • Elle limite les douleurs lombaires.

  • Elle diminue l’anxiété et les symptômes dépressifs du postpartum.

  • Elle améliore la qualité de la relation mère-enfant. »

Alors, vers quel type de yoga s’orienter ? Vous l’avez senti, il est nécessaire de reprendre une activité en douceur. Le yoga postnatal est idéal et couvre tous les besoins de la femme après l’accouchement. Il offre un renforcement musculaire et une douceur dans ses exercices par leur faible intensité.


Le yoga postnatal : une activité douce après l’accouchement

Vous avez peut-être déjà entendu parler du yoga pour les femmes enceintes, le yoga prénatal. Sachez que vous pouvez aussi pratiquer le yoga après votre accouchement. Oui, mais pas n’importe lequel ! Le yoga Hatha ou le yoga dynamique ne vous conviendront pas immédiatement. Même si les intensités sont plus ou moins fortes et que vos aspirations et votre niveau d’avant grossesse conviendraient, il vous faut encore patienter. Le postpartum vous oriente vers le yoga postnatal. Les exercices sont rigoureusement sélectionnés et adaptés aux problématiques de cette période. De multiples postures pourront donc vous être proposées pour répondre à vos maux d’après accouchement. En effet, les principaux besoins de la femme après l’accouchement sont de renforcer le périnée et la sangle abdominale. Des postures de yoga répondant à ces deux objectifs pourront être proposées, telles que :

  • la posture Vasisthasana — planche sur le côté ;

  • la posture Chaturanga — avec et sans les genoux au sol.

D’autre part, afin de limiter les douleurs dorsales et de détendre le corps, voici quelques postures ou asanas classiques :

  • la posture Ahdo Muka Svasana — le chien tête en bas ;

  • la posture Supta Eka Padangusthasana — posture allongée pied en main ;

  • la posture Ananda Balasana — le bébé heureux.

Aussi, pour réaligner votre colonne vertébrale, on vous proposera plutôt des postures telles que :

  • la posture Apanasana — genoux à la poitrine ;

  • la posture Setu Bandha Sarvangasana — la posture du pont.

Enfin, pour favoriser l’allaitement, la posture du Bhujangasana — cobra pourra être choisie.

Les bienfaits du yoga postnatal

Prendre soin de son corps

Le yoga postnatal est conçu pour vous aider à prendre soin de votre corps. Vous ressentirez les bienfaits du yoga sur votre physique par :

  • l’élimination de votre prise de poids ;

  • la détente de votre dos ;

  • le travail de votre périnée ;

  • la tonification de vos abdos ;

  • la récupération dans le respect de votre corps ;

  • la gestion de vos efforts au quotidien ;

  • le soulagement de vos douleurs ligamentaires ;

  • l’étirement et l’assouplissement de votre corps ;

  • le soulagement de vos tensions et votre détente ;

  • votre renforcement et votre tonification.

Garder le moral

En parallèle, le yoga postnatal agira sur la gestion de votre charge mentale. Vous prendrez un moment pour vous. Vous vous retrouverez alors en tant que femme. Si vous le souhaitez, cet instant de pause et de bien-être sera aussi propice pour échanger avec d’autres mamans. Vous partagerez vos préoccupations et vos sensations qui bien souvent sont communes à l’ensemble des mères. Vous vous sentirez moins seule dans ce moment charnière de votre vie. Les séances de yoga postnatal contribueront également à vous informer sur les modifications physiologiques et anatomiques des suites de couches.

Les cours de yoga après l’accouchement en pratique

Où pratiquer ?

Chez vous : en visio ? À l’extérieur : en club, avec un coach particulier ?

La pratique du yoga postnatal est spécifique. Elle doit être encadrée par des professionnels capables de vous apporter un suivi selon votre parcours. Professeure de yoga certifiée, je me suis formée auprès de l’Institut De Gasquet, à la source de la création du yoga postnatal en France. En effet, Bernadette De Gasquet, docteure et professeure de yoga, a effectué de nombreuses recherches sur l’accouchement et ses suites. Elle a ainsi mis en lumière l’importance de dynamiser le corps sans se blesser dans ce moment délicat. J’ai choisi un lieu apaisant et relaxant pour exercer à Bergerac, en Dordogne. Je vous accueille dans un cadre propice à l’écoute, un indispensable pour bien commencer votre séance de yoga postnatal. Une écoute que j’ai aussi à cœur de développer par un coaching dédié aux jeunes mamans.

Quand commencer ?

Dès la sortie de la maternité, vous pouvez pratiquer le yoga postnatal avant même la rééducation de votre périnée et même en cas de césarienne. Toutefois, il convient de demander l’avis de votre médecin avant de reprendre une activité sportive. Par ailleurs, la pratique du yoga postnatal n’exempte pas la rééducation du périnée et la rééducation abdominale préconisées par les professionnels de santé.

Comment se passe un cours ?

Seule ou accompagnée de votre bébé, optez pour une tenue décontractée. Puis, rendez-vous une fois par semaine à votre cours de yoga postnatal. Gardez à l’esprit que plus votre pratique sera régulière, plus vous profiterez de ses effets positifs. Le thème de la séance sera défini en fonction de vous au début de chaque cours. Ensuite, vous enchaînerez à votre rythme les différentes postures. Ponctué d’informations sur votre corps, vous finirez le cours dans un état de bien-être absolu.


Pratiquer une activité physique et sportive est vivement conseillé après l’accouchement. Le yoga postnatal propose une remise en forme douce et progressive qui répond aux besoins de la femme dès le postpartum. Vous préserverez et renforcerez votre bien-être physique et moral. Naturellement, vous serez à l’écoute de votre corps et en mesure de lui apporter force et souplesse.

👉 Mes cours vous intéressent ? Découvrez mon programme ou contactez-moi !



Mes partenaires